logo

Projections

Vendredi 10 novembre 2017 à 19h: Projection et débat sur le thème la publicité

Projection du film 99F (probablement!) - Débat - Bar

Vendredi 26 mai 2017 à 18h: Projection de "Alerte 480"

le film de l'atelier CinéZelle - Palme d'or au festival de l'huile de palme

Synopsis :
Des enfants jouent dehors, les oiseaux chantent, jusqu'à ce qu'une alarme stridente se mette à retentir.
Tout le monde est en panique. Parmi la population, six orphelin.es vont se mettre en quête d'un abris.
Que signifie cette alarme ?
Qui sont ces enfants voués à se connaitre ?
Que va-t-il leur arriver ?

Vendredi 18 novembre: Le Gai Savoir

Dans le cadre du Week-End du Doc, nous projetons le documentaire de Stéphane Xhrouet (BE, 2010, 1h16) Le Gai Savoir.

Synopsis:
«la demi-mesure est le cheval de Troie de la résignation»
Septembre 2008. Une ferme dans les Ardennes belges. Une soixantaine d’adolescents rénovent les bâtiments. Une école radicalement différente, interpellante mais néanmoins inscrite dans le cadre de l’enseignement public s’ouvre: Pédagogie Nomade.
Elèves et enseignants s'emparent d’un rapport au savoir délesté de l'autorité qui le contraint habituellement. Un chantier considérable commence car l'école est un monde à construire, au propre comme au figuré. Celle-ci fait le pari de l'égalité des intelligences. De l'égalité tout court, avec tout ce que cela implique.
Pour les adolescents commence aussi l’apprentissage de la liberté, de l’autonomie…

La projection a lieu à 20h et sera suivie d'un moment de discussion et d'échanges avec le réalisateur et d'anciens élèves de l'école Pédagogie Nomade

Vendredi 25 mars 2016 à 20h

Projection du film The harder they come dans le cadre du reggae bar.

super trash

Samedi 19 mars 2016 à 10h

Projection du documentaire Super Trash (2012) de Martin Esposito.

Le film servira de support à la présentation des workshops proposés par Skatoria pendant les vacances de Pâques: apprendre à construire ses propres modules en utilisant des matériaux récupérés et recyclés.

Jeudi 19 novembre 2015 à 19h

Projection du film documentaire "Goujons 59/63" suivie d'un débat avec le public, en présence des réalisateurs : Gwenaël Breës et Cécile Michel.

Vous habitez dans un logement public ou voudriez y habiter ? Vous travaillez de près ou de loin dans le secteur ? Le Réseau brabançon pour le droit au logement (RBDL) lance "J'habite donc je suis", un processus de réflexion sur la qualité de vie en logement public. Cette thématique sera abordée au cours de deux soirées d'échange.

Le film: Nous sommes à Bruxelles, commune d’Anderlecht, quartier de Cureghem. Aux numéros 59-61-63 de la rue des Goujons, s’élance une tour de 18 étages comprenant 384 appartements sociaux, 900 habitants, 1500 portes et 1 concierge.
"Goujons 59/63" est une chronique de la vie et de la cohabitation dans un immeuble de logement social, en compagnie d’habitants attachés à leur lieu de vie, de travailleurs sociaux qui tentent d’en colmater les brèches et du concierge, figure centrale de ce monde dont il connaît toutes les clés.

L’objectif de la démarche : trouver et formuler des propositions de réponses aux questions suivantes : Comment s’approprier son logement et son quartier ? Comment participer aux décisions ? Comment améliorer la communication entre les différents acteurs du logement public ? Comment améliorer le bien-vivre ensemble ?

Organisé par le RDBL: www.rbdl.be